Court métrage réalisé dans le cadre du confinement.
Le court métrage
Présentation
Le week-end du 28 mars 2020, j’ai participé au challenge 48hfp depuis mon appartement.
The 48 Hour Film Project est un concours de courts métrages où il faut réaliser son film en 48 heures. Ce concours s’est adapté face à la crise sanitaire du Covid-19 où « toutes les images doivent être filmées lors du week-end dans votre lieu de confinement ».
Pendant 4 week-ends, un défi de réalisation de court-métrage était proposé, ouvert à tous. Chaque vendredi soir était envoyé les détails du défi (thème imposé avec contraintes, répliques ou accessoires imposés). Nous avions 48 heures pour réfléchir, écrire et tourner une ou plusieurs scènes et les télécharger sur Facebook.
J’ai participé au premier défi.
Mon ressenti
Il s’agissait d’une épreuve particulièrement intense. A première vue, elle me paraissait simple… mais être créatif avec autant de contraintes techniques et d’espace, cela devient limite angoissant. C’est une prise de tête à la fois du côté de l’écriture où il faut rester simple et original dans un délai court et du côté de la réalisation où il faut tout gérer en même temps que le jeu d’acteur. Cela demande une grande énergie sans partenaire, sans grand espace. Seul avec soi-même.
La première journée a été compliquée et je n’ai pris aucun plaisir à jouer, sans être pleinement convaincu de ce que j’avais écrit.
J’ai donc ré-écrit mon scénario le soir et essayé de me détendre afin d’y trouver le plaisir de jouer pendant cette deuxième et dernière journée.
Challenge réussi, j’y ai délivré un court métrage dans les temps. Je remercie grandement ma compagne pour sa patience et pour m’avoir laissé annexer la chambre pendant ces 2 jours 🙂